Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
17 février 2013

Soppe-le-Haut - Les « Schiraberzler » sur scène

Soppe-le-Haut

Les « Schiraberzler » sur scène

La troupe théâtrale des « Schiraberzler » de Guewenheim, animée par Gaby Lévèque présente prochainement une pièce de théâtre dialectal. Cette nouvelle pièce, « D'unglauiwiga Gscherta vum gschtolena Menschterkas (l’incroyable histoire du fromage de Munster volé), est une comédie en trois actes de Bern Gombold », auteur allemand né en 1967 à Sigmaringen (Allemagne) dans la Land de Bade-Wurtemberg. 

La pièce met en scène huit acteurs. La mise en scène est assurée par Anne Fritz. Les décors sont de José Hug. Anne Sitter est dans le fauteuil du souffleur.

Gaby Lèvèque nous dévoile le résumé de la pièce.

Ce n’est pas un matin comme un autre, lorsque le menuisier Seppi Hammerle (Jean-Claude Wetzel) se réveille dans son atelier. La veille au soir il a trop picolé lors de la fête de Noël de la société de musique ! Les suites sont une tête lourde et le pire plus aucun souvenir de la dernière nuit. Bizarrement il trouve dans son atelier une échelle avec un échelon cassé et remarque qu’il a perdu son porte monnaie. Pour son fils Frank (Jean-Yves Sitter), ça ne va pas mieux, car il était aussi à la fête de Noël et a rapporté un volet cassé à la maison. Edmond Eiferling (Gaby Lévèque), policier du village dans le corps et dans l'âme, a peut-être aussi regardé un peu trop profondément dans le verre et ne se rappelle plus du déroulement de la soirée. Ses souvenirs de la nuit passée sont une lourde blessure de tête et un échelon cassé. D’après lui, il doit peut-être avoir été à la poursuite d’un cambrioleur et avoir reçu un coup sur la tête avec une échelle. A part cela, il a perdu sa boîte de tabac à priser et porte le pantalon du menuisier Seppi. Eugénie (Marilou Kien), la vieille bonne du curé, peut donner quelques  explications. La nuit dernière, elle pense avoir vu le policier du village dans sa chambre à coucher à la poursuite d’un cambrioleur, car on lui a volé la même nuit le "Munsterkas'" sur le rebord de la fenêtre de sa chambre à coucher. Cela devient cependant brûlant quand Hugo (Pierrot Blény), le chef d'orchestre de l'association de musique, apparaît. On sait qu'il défend ses filles jumelles comme la prunelle de ses yeux. Le pire c’est qu'il a découvert une boîte de tabac à priser et un porte monnaie dans la chambre à coucher d’Eve (Anne Fritz), une de ses filles! La confusion est générale autour des événements nocturnes et met les hommes, apparemment sans souvenir, dans une situation très difficile.

Dans la distribution on trouve encore Chantal Wetzel épouse de Seppi Hammerle et Jessica Hug l’épouse d’Edmond Eiferling,

Les représentations auront lieu au Foyer rural de Soppe-le-Haut, les samedis 9, 16 et 23 mars, le vendredi 15 mars 2013, à 20 h 30, et le dimanche 24 mars 2013 à 15 h.

On peut d’ors et déjà réserver les places au 0 389 825 826 ou au 0 674 020 553 ou schiraberzeler68@orange.fr

 

Schirabertzler_a130216 

La troupe lors d’une des dernières répétitions

Texte et photo Pierrot Rosenblieh

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité