Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
3 janvier 2013

Sewen - Noces d'or Berthe et Marc

Sewen

Les épis d’or pour Berthe et Marc

Jean-Paul Bindler maire, accompagné de Maurice Fluhr maire-adjoint, Bernard Siefert et Jeannot Gasser adjoints au maire, est allé rendre visite à Marc Gasser un de ses prédécesseurs à la mairie à l’occasion de ses cinquante ans de mariage avec Berthe également Gasser de nom de jeune fille. La municipalité a offert aux  jubilaires un magnifique panier garni.

Marc est le fils d’Eloi Gasser et  de son épouse née Agathe Dantung. Il est né mercredi 18 novembre 1936 à Sewen. Après sa scolarité à l’école communale de Sewen, il a fait son apprentissage comme électricien aux établissements Charpentier Vogt et Goguel (CVG), actuellement Kabel Metal Europa KME) à Niederbruck. Il a ensuite fait son service militaire d’abord à Langres (Haute Marne) puis en Algérie dans un régiment du matériel. A ce titre il est titulaire des médailles commémoratives AFN, du Titre de reconnaissance de la nation agrafe Algérie et de la Croix du combattant.

Au retour du service militaire, il a rejoint la Société de décolletage de Masevaux (SDM) devenu par la suite le Centre de sous-traitance d’Alsace (CSA) où il a fait valoir ses droits à la retraite en 1995. En 1965 il est entré au conseil municipal. En 1977 il a été élu maire en remplacement de Robert Kieffer jusqu’en 1983 où il a laissé le poste au regretté Bertrand Dantung. C’est sous sa mandature que la gare a été transformée en maison polyvalente.

Marc a aussi été président fondateur  de la société de pêche de Sewen, membre du conseil de surveillance de la caisse locale du Crédit mutuel, membre du refuge des Amis de l’Isenbach, du club de pétanque, secrétaire de la section locale de l’Union nationale des anciens combattants et victime de guerre (UNC). Marc est aussi un assidu joueur de skat chez les « fourmis argentées » (club du 3ème âge de Sewen). Le skat est un jeu de cartes d’origine allemande surtout pratiqué dans le Bas Rhin et dans la Moselle. Le siège de la fédération française de skat se trouve à Villé (Bas Rhin)

Berthe est née lundi 17 novembre 1971 au foyer des époux Théodore Gasser et Emma Uhlen. Elle a débuté sa carrière professionnelle comme employée de restauration et puis aux établissements Isidore André à Masevaux avant de se consacrer à sa famille. Le couple s’est marié  le 30 novembre 1962 à la maison commune de Sewen sous la présidence de Maurice Fluhr maire. Le lendemain, le mariage religieux a été célébré en l’église Notre Dame consolatrice ders Affligés par l’abbé Charles Brun. Le couple a deux garçons Eric (1963) et Olivier (1965) et un petit-fils Jordan. Le même jour, en même temps que Berthe et Marc, Rémy le frère de Berthe, a  épousé à l’église de Sewen Marie-Rose Iltis de Niederbruck.

Au couple en or, la rédaction des DNA présente ses plus sincères félicitations afin qu’il puisse encore jouir longtemps de l’affection de leurs enfants et petit enfant.

 

 

 NO_Gasser_M_121221

Berthe et Marc Gasser. (Texte et photo Pierrot Rosenblieh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité