Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
16 novembre 2012

Sewen - Pierre Schuessler médaillé

Sewen

« Trompes du Ballon d’Alsace » : Pierre Schuessler médaillé

Laurent Lerch conseiller général et maire de Masevaux  a remis récemment la médaille du bénévolat associatif du conseil général à Pierre Schuessler directeur musical  des « Trompes du Ballon d’Alsace ».

Rappelons que cette formation a été créée en 1975 à Sewen par le regretté Pierre Bindler, animée par Roland Messerlin qui ont donné la direction musicale à M. Schuessler.

Avant la remise de la médaille le président Roland Messerlin a rappelé la carrière du récipiendaire.

Il est né Pierre Schuessler est né vendredi  27 juin 1952 à  Vieux-Thann. A l'âge de huit ans il découvre la musique au cercle catholique Union de Vieux-Thann. En 1971, il effectue son service militaire au 22ème bataillon de chasseurs alpins (27°BCA) à Nice, dans la musique du Bataillon. En 1972, de retour à Vieux Thann, il fonde le Rallye Trompes de la Chapelle sous Bois. En 1974, il épouse Reine et le couple s'installe à Uffholtz. En 1975, il découvre la belle vallée de la Doller  et devient le directeur musical de l'association des Trompes du Ballon d'Alsace.

Après d'innombrables répétitions, la première Messe de saint Hubert a lieu en 1976 dans l’église Sainte Croix de Dolleren où les sonneurs sont accueillis et bénis par le regretté abbé Robert Schaal curé de la paroisse.

Pierre a su motiver les sonneurs pour participer à des concours régionaux et internationaux. Et tout cela grâce à ses compétences musicales, sa persévérance et son enthousiasme. Grâce à lui les sonneurs des Trompes du Ballon d'Alsace ont porté haut les couleurs de la vallée de la Doller lors des concours les principaux ont été  Chambord (Loir-et-Cher) en 1978, à  l'abbaye de Jumièges (Seine-Maritime) en 1979, à Versailles (Yvelines) en 1980 enfin  à Nancy (Meurthe-et-Moselle) où la société s'est classée première. L’association a aussi organisé un championnat régional à Sewen.

M. Messerlin termina son allocution en soulignant « Pour ces 37 années de patience, de dévouement, d'amitié et de direction, les sonneurs de notre association et son comité te disent MERCI.

Pierre, tu viens de fêter tes 60 ans et cela fait donc plus de 50 ans que tu as passés au service de la Musique. Un tel engagement mérite bien une distinction ».

 

 Trompe_Schuessler

 

Laurent Lerch remet la médaille à Pierre Schuessler sous les yeux de Roland Messerlin. (Texte et photo – Pierrot Rosenblieh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité