Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
23 août 2012

Sport Automobile - "Rangiers" 2012

Sport Automobile

Course de côte des « Rangiers »

Faggioli victoire et record

La course de côte de Saint-Ursanne – les Rangiers s’est disputée dimanche dans le Jura Suisse. Elle a été remportée par l’Italien Simone Faggioli en établissant un nouveau record. Le Bas Rhinois Nicolas Werver a réalisé une excellente performance

La course de côte de Saint-Ursanne/les Rangiers est la seule épreuve des championnats d’Europe de la montagne dans notre proche région.

Depuis très longtemps il n’a pas fait si beau et chaud  au sommet du col des Rangiers pour la 69ème course de côte. Nadine la charmante hôtesse d’accueil avait mis une belle robe d’été. « Cela me change des doudounes mises les dernières années ! ».

Cette année on n’a plus entendu la voix du regretté René Goesel, trop tôt disparu, pour interroger les pilotes à leur arrivée au sommet. Un vibrant hommage lui a été rendu lors de la conférence de presse de présentation de l’épreuve.

Cette preuve a réuni 189 engagés et 176 ont été classés. Des la première montée de course le champion d’Europe de la montagne l’Italien Simone Faggioli (Osella FA 30) a établi un nouveau record de la montée en 1mn 43 s 42/100 (179.930 km/h). Il remporte la course où le classement se fait par addition des deux meilleures montées sur les trois. Il détenait d’ailleurs l’ancien record depuis 2009. Le Transalpin devance les Suisses Marcel Steiner (Osella FA 30), le vainqueur des deux dernières éditions et Joël Volluz (Reynard 95D).

Trois Alsaciens étaient au départ, Nicolas Werver (PORSCHE 997 GT) auteur d’un excellent chrono lors de la première montée pensait améliorer mais le concurrent qui l’a précédé est tombé ne panne. Bloque le citoyen de Steige a du redescendre : « C’est un énorme inconvénient, les pneus ne sont plus chauds surtout que je n’ai pas mis de pneus neufs ». Mais il ne veut pas compromettre la suite du championnat de France. « Je suis actuellement en tête du classement production. Il ne reste plus que trois courses, Chamrousse (26 août) Turckheim (9 septembre) et le Limonest (16 septembre). Il n’est pas nécessaire de gagner chaque épreuve pour remporter le titre national il me suffit d’être bien classé». Devait confier Nicolas qui termine deuxième de son groupe avec une belle 31ème place au scratch. Christian Martin (Martini MK 81) est 42ème alors que Jean-Noël Claudepierre (Honda Civic Type R) termine 152ème.

Ces pilotes avec les animateutrs des championnats se retrouvent début septembre dans la montée de Turckheim/Trois-Epis.

Pierrot Rosenblieh

 

 Goesel_Werver_2011

 

Nicolas Werver interrogé par le regretté René Goesel aux « Rangiers en 2011.  (Photo archives Virginie Rosenblieh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité