Kirchberg

Pierre Ackermann nonagénaire

Pierre Ackermann vient de fêter le 90ème anniversaire de sa naissance. Il est né le lundi 31 juillet à Wegscheid dans la famille de Ferdinand Ackermann et son épouse née Albertine Ehret.

En 1952, Pierre a épousé Maria Scheubel qui est décédée en 1965. Veuf, il a convolé en juste noces en1966 avec Marie-Eve Betty. Le couple a trois enfants, une fille Christine et deux garçons Luc et Laurent. Pierre est l’heureux grand-père de deux garçons

M. Ackermann a effectué sa scolarité primaire à l’école des garçons de Kirchberg sanctionnée par le diplôme du certificat d’études primaires (CEP) Après son parcours scolaire, il rejoint les établissements Koehler Bosshardt et compagnie (KBC) à Kirchberg comme apprenti  chaudronnier-soudeur. A la fin de son apprentissage, il  obtient le certificat d’aptitude professionnel (CAP) dan ce métier. Il reste 25 ans chez KBC avant de rejoindre ensuite la Compagnie française de produits industriels (CFPI), à Mulhouse, où il est responsable du service entretien jusqu’à sa retraite en 1982.

Pendant la guerre, comme ses camarades de la classe, en 1943 il est incorporé de force dans la Kriegsmarine (marine de guerre allemande). Il rentre au domicile en 1945.

Pierre Ackermann a été très longtemps un personnage associatif footballeur à l’US Oberbruck. Surtout il a été le secrétaire fondateur de l’association sportive de Kirchberg-Wegscheid ; ce club qu’il a tenu à bout de bras. Il y a tout fait : gardien de but, secrétaire. A ce poste il a souvent fait gagner son équipe sur le tapis grâce à sa parfaite connaissance des règlements fédéraux. Il a aussi assuré la présidence alors que le club allait sombrer. Mais Pierre a été aussi ouvrier d’entretien, traceur de terrain…

Il avoue qu’il n’est pas toujours d’un caractère facile, mais : nous les dirigeants, n’avions pas toujours le beau rôle avec ces équipes de jeunes un peu turbulents pour que règne l’ordre, la discipline et la camaraderie.

Je présente à mon ancien collègue correspondant sportif, mes plus sincères et amicales félicitations à l’occasion de son grand âge

 

 Ackermann_90_ans

 

Pierre Ackermann. (Texte et photo Pierrot Rosenblieh)