Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
19 mai 2012

Oberbruck - "Manni" a 85 ans

Oberbruck

Armand Bossart plébiscité

A l’occasion des 85 ans d’Armand Bossart, le cordonnier chantant, ses amis ont organisé une réception, lors du deuxième tour des présidentielles. Cette réception a eu lieu dans la grande salle de la maison de Pays de Wegscheid. C’est en grande pompe au sens figuré comme au sens propre qu’elle s’est tenue. Sur une table il y avait exposé quelques objets fabriqués par « Manni » dont une paire de chaussure de taille …66 (soixante six). Une centaine d’invités, venus de tous le département mais aussi de la proche Franche-Comté ont été accueilli. Parmi les invités Jean-Luc Reitzer maire de Niederbruck et ancien conseiller général, quatre maires d’Oberbruck, les anciens Bernard Behra, Philippe Tritter, André Kippelen et l’actuel Jacques Behra.

Une édition complète des DNA ne suffirait pas pour évoquer la vie de celui qu’on appelle avec cette sympathique familiarité « D’r Bossar Manni », …

Manni est né samedi 30 avril 1927 à Saint-Maurice-sur-Moselle au sein du foyer Xavier Bossart et Mme née Hélène Gebel. Ses parents après divers déménagements se sont installés  à Wittelsheim. Le jeune Armand a fait sa scolarité à la communale de cette cité. Puis  il est rentré en apprentissage aux Mines Domaniales des Potasse d’Alsace (MDPA) à la mine Joseph-Else, à Graffenwald. Dès son plus jeune âge il s’initie au métier de cordonnier, profession qu’exerçait son père. En 1945 il quitte la mine pour s’installer comme cordonnier à Wittelsheim. Ses fréquents déplacements, avec son triporteur, pour chercher des chaussures à réparer surtout dans la vallée la vallée de la Doller. Il s’y installe en 1949. En 1963 il ouvre un magasin de chaussures et en 1980 un magasin de location et vente de ski.

En 2001 il crée un musée de la chaussure et de la cordonnerie. Ce musée est largement connu du Grand Est et aussi des pays limitrophes attire de nombreux visiteurs, des touristes et souvent des groupes.

En octobre 1949 il épouse Marguerite Weiss qui lui donne deux enfants, une fille Jocelyne et un garçon Christian mort en bas âge. Il a aussi eu la douleur de perdre son épouse en 2009. Le jubilaire a la joie d’être grand-père d’une fille Sandra.

En plus de ses activités professionnelles M. Bossart a eu des fonctions électives et associatives. Il a été pendant deux périodes conseiller municipal. Il a été membre du conseil d’administration de la caisse locale du Crédit Mutuel d’Oberbruck, vice-président de l’Office du tourisme. Il a  crée l’association de l’Association des commerçants et artisans de la haute vallée de la Doller (ACAHVD)  dont il est toujours le président, même si l’association est en sommeil actuellement. Sous son initiative a été crée la première fête de l’artisanat à Oberbruck, qui s’est transformé en semaine de l’artisanat et de la créativité.

Lors de la réception à la Maison de pays Armand Bossart a été gâté avec de nombreux cadeau. Celui de son confrère également ancien cordonnier Auguste, « d’r Bruckert Gusti »  l’a particulièrement ému puisque il lui a fabriqué un tablier de cordonnier en inversement avec humour les chiffres de l’âge de « Manni ».

Au cours de cette même réception le maire Jacques Behra a évoqué : « Quand on parle d’Oberbruck on pense immédiatement au musée de la chaussure et de la cordonnerie. Pour assurer la pérennité de ce musée nous allons essayer  de trouver une solution. Armand n’aimerait pas que « son » musée quitte Oberbruck on  travaille à trouver une solution»

A mon ami Manni Bossart je me permets de lui présenter, mes meilleurs et  plus sincères vœux à l’occasion de son anniversaire.

Pierrot Rosenblieh

 

Manni_85a 

Armand Bossart toujours le sourire aux lèvres.

 

Manni_Gusti 

 

Manni et son collègue Gusti avec leur tablier de cordonnier. (Photos Pierrot Rosenblieh)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité