Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
21 février 2012

Soppe-le-Haut - Léonie a conquis le public

Soppe-le-Haut

Léonie a conquis le public

La troupe théâtre des « Schiraberzler » de Guewenheim-Soppe-le-Haut animée par Gaby Lévêque présente actuellement au foyer rural de Soppe-le-Haut une pièce en dialecte adaptée par Josiane Hurler-Buchmann. La Sundgovienne de Flaxlanden a retranscrit en dialecte la pièce «Cour commune» écrite pour « La Bande à Part ».

Vendredi soir, les spectateurs ont eu droit à une séance de gala avec la présence de Laurent Lerch conseiller général, Roger Gaugler président de la  communauté des communes de la Doller et du Soultzbach, de nombreux élus, les représentants du Théâtre alsacien de Rimbach-près-Masevaux et de très nombreux spectateurs. La salle affichait pratiquement comble alors que la séance de samedi s'est jouée à guichets fermés.

L’auteur nous résume la pièce : « Il n'est pas facile de partager la même cour que Léonie, veuve acariâtre qui régente encore son fils Napoléon, vieux garçon de 40 ans. Ses voisins, immigrés italiens, en subissent régulièrement les frasques. Entre ses excès de vitesses quotidiens au volant de sa mobylette, les contraventions qui pleuvent et les visites régulières de la gendarmerie, la vie de Léonie est loin d'être monotone. Son fils Napoléon, qui n'a jamais pu quitter les jupons de sa mère, n'a d'yeux que pour Francesca, la fille des voisins. Cette dernière, loin d'être sensible au « charme » de Napoléon, n'a qu'un seul rêve : quitter au plus vite cette cour et cette vie à la campagne qui l'ennuie pour retourner en Italie, au bras d'un bel Italien au volant d'une luxueuse voiture. Arrive Cezar, un roumain, qui cherche du travail et que Maria, l'italienne, décide d'engager au grand dam de Tonio, son mari .Et voilà que Léonie décide de faire des gîtes dans sa grange, ce qui va amener du monde dans cette cour... et beaucoup d'ambiance !! »

Cette comédie en deux actes est servie par une excellente troupe de quatorze actrices et acteurs.

Dernières représentations : samedi 25 février  à 20 h 30 et dimanche 26 février à 15 h dans la salle du foyer rural du Soultzbach à Soppe-le-Haut, le prix d’entrée est de 8 euros. Il est recommandé de réserver au : 0 389 825 826, ou 0 674 020 553 ou encore par mèl à l’adresse : schiraberzler68@orange.fr

Pierrot Rosenblieh

 

   Th__tre_120218                    

 

Un bain à l’ancienne pour Napoléon par sa maman Léonie. (Texte et photo Pierrot Rosenblieh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité