Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
29 décembre 2011

Les aînés sous le sapin

WEGSCHEID Fête noël

Les aînés sous le sapin

La fête de Noël du club de l’Amitié de Kirchberg-Wegscheid est la première dans la haute vallée de la Doller. Elle a eu lieu samedi après-midi dans la grande salle de la Maison de Pays à Wegscheid en présence de 103 convives. Gaby Trommenschlager la nouvelle présidente du club de l’amitié a pu saluer Michel Weigel président du syndicat intercommunal de Kirchberg-Wegscheid (SIKW) qui subventionne la manifestation, Guy Richard, Christian Galli, maires de Wegscheid et Kirchberg les élus des deux communes sœurs. Gaby n’a pas oublié de rendre hommage à Jeannette Schermesser la regrettée présidente du club de « l’Amitié » décédée récemment. Une exposition photo a permis à l’assistance de revivre les diverses fêtes de Noël depuis leurs créations.

Ceci nous permet de faire la genèse de la naissance de cette fête de Noël. Dans les années 70 la municipalité de Kirchberg a accueilli à ses frais une délégation anglaise.

Quelques citoyens à l’époque dont René Behra ont trouvé anormal que l’on organise : « A grands frais l’accueil d’une délégation étrangère alors que les anciens de la commune n’étaient pas honorés à l’occasion de Noël ». Ainsi il a décidé avec quelques amis de créer une association qui prendrait en charge cette fête. Pour pérenniser cette fête il a demandé à un de ses amis Raymond Schermesser syndicaliste bien connu dans le bassin potassique  qui venait d’emménager dans la commune de prendre la succession. En 1985 M. Schermesser est décédé et c’est son épouse Jeannette qui a pris la succession jusqu’à sa récente disparition. Gaby Trommenschlager, l’infatigable animatrice, vient d’être élue au poste de présidente.

La récente fête a été animée par la chorale sainte Cécile de Kirchberg-Wegscheid/Oberbruck et la musique saint Vincent de Kirchberg-Wegscheid.

La doyenne de l'assemblée était Jeanne Schoenenberger et le doyen Pierre Ackermann.

Pierrot Rosenblieh

 No_l_a_n_s_111210

 Les deux doyennes Jeanne Schoenenberger à G et Germaine Ehret entourent Pia Salomon. (Photo P. Rh)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité