Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
6 novembre 2011

L’Alfeld, le lac des trois empereurs

SEWEN

L’Alfeld, le lac des trois empereurs

Le lac d’Alfeld de l’empire allemand au conseil général du Haut Rhin

Le conseil général du Haut Rhin est propriétaire des six lacs domaniaux du Haut Rhin dont le lac d’Alfeld, il est peut être utile de rappeler la construction de ce lac artificiel dans la haute vallée de la Doller.

Il est construit à la fin du 19e siècle par l’Etat allemand. L’Alsace, est annexée de fait depuis le 14 août 1870. La province est Reichsland (Pays d’Empire). Le barrage a été construit pour alimenter en eau les industries de la vallée et réguler le cours de la Doller. Plusieurs sites ont été sondés. Finalement une prairie nommée Alfeld, sous le Ballon d’Alsace est retenue. Cet endroit est choisi en 1880 pour la construction d’un barrage. Je me prends, la liberté, d’appeler ce lac celui des « Trois Empereurs ».

Explication : la construction a débuté en 1883 sous Guillaume 1er (mort vendredi 9 mars 1888). La mise sous eau est faite sous le règne de son fils Frédéric III (mort vendredi 15 juin 1888). L’inauguration a eu lieu, mardi 10 juillet 1888, sous Guillaume II, fils de Frédéric III et petit-fils de Guillaume 1er.

  

 Alfeld

 La stèle commémorative se reflète dans les eaux azures

 

Alfeld_monument 

La stèle sur son promontoire

 

Alfeld_Digue 

 

 La digue et au centre dans la forêt le « Wasserfall » (la cascade)

 L’inauguration a été faite non par l’Empereur comme le mentionnent certains ouvrages mais par son représentant en Alsace. Une plaque commémorative, en fonte muré sur la stèle devant le barrage indique : " Zur Erinnerung an die durch den Kaiserlichen Statthalter, Fursten Chlodwig zu Hohenlohe-Schillingsfürst, am 10 juli 1888 vollzogene Enweihung" (En souvenir de l'inauguration par le prince Chlodwig de Hohenlohe – Schillingfürst, gouverneur impérial, le 10 juillet 1888). Ce prince de Hohenlohe est nommé chancelier de l’empire en 1894.

 

Alfeld_plaque_com

Plaque commémorative

Alfeld_plaque_t 

 

Durée du chantier gravée dans le granit de la stèle

Sur ce même monument une autre plaque en fonte indique les principales caractéristiques du lac et de la digue : superficie 10 ha, contenance 1 100 000 m3, profondeur 22,10 m, longueur de la digue 337 m, volume de la digue 28 333 m3, altitude 600 m.

Alfeld_plaque_carac 

Caractéristiques originelles

Alfeld_plaque_a 

Caractéristiques actuelles

 

Au cours de son premier séjour dans le Haut Rhin, lundi 16 mai 1898 et le seul dans la vallée de la Doller l’empereur, Guillaume II, visite l’ouvrage. Il revient dans l’arrondissement lundi 27 janvier 1890 où le souverain fête son 31ème anniversaire à Thann.

Des anecdotes…

Grâce à l’historien sewenois René Gasser et les souvenirs de ma maman, Denise Kessler, je peux rapporter quelques anecdotes du passage à Sewen du souverain allemand.

Une belle chapelle

A son arrivée à Sewen l’empereur est accueilli sur la place de l église par les autorités. Il y évidemment la chorale qui interprète des chants de circonstances. A l’issue de la prestation le souverain félicite les chantres : « Sie haben eine schöne Kappelle » (Chorale). Ce mot se traduit aussi, en alsacien, par chapelle. La réponse d’un choriste ne tarde pas « Sie esch noch scheen’r déna » (Elle est encore plus jolie à l’intérieur).

 

L’impératrice du voyage ?

En attendant le souverain et sa suite, venus en train jusqu’à Masevaux puis en voiture tirée par quatre chevaux, une Sewenoise irrévérencieuse, toujours sur la place de l’église, s’inquiète « Hat ahr as o met bràch ? » (Traduction approximative : L’a-til aussi emmené ?) En parlant de l’impératrice.

 Alfeld__glise

L’église de Sewen et la place ou la suite impériale a été accueillie

 

Sous mon pouvoir !

On raconte aussi mais aucune confirmation officielle ne le prouve. Le souverain aurait manifesté l’envie de faire un tour en barque sur le lac. Le gardien du barrage l’emmène. Au milieu du lac il profère à son encontre « Jetz sind sie unter meine Gewalt » (Maintenant vous êtes sous mon autorité). De retour sur la berge la sanction ne s’est pas fait attendre : limogeage immédiat.

 

Alfeld 

 

Le lac en été 2012

 

L’écurie

Le souvenir de la construction est encore attaché aux terres. A l’époque tous les matériaux destinés à la construction étaient amenés par des voitures tirées par des chevaux. Au pied du lac était érigée une écurie. Cette partie du terrain est encore appelée d’r Rosstal (écurie). Il se trouve à la hauteur du départ, actuel, de la course de côte automobile.

 

 

 

 

 

 Alfeld_Ecurie

 

Le pré ou se situait « le Rosstàl »

 

Ndr : La construction de la digue de l’Alfeld et la visite de Guillaume II font l’objet de deux chroniques de Ralph Graff et de l’historien masopolitain René Limacher dans patrimoine Doller (Bulletin de la société d’Histoire de la vallée de Masevaux)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité