Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
24 octobre 2011

Les Trompes ont animé la messe

Sewen / saint Hubert

Les Trompes ont animé la messe

Depuis sa création, en 1975, l'ensemble des "Trompes du Ballon d'Alsace" rend hommage à son saint patron saint Hubert, chaque automne dans une paroisse différente de la haute vallée. Ainsi, samedi soir, c'est en l'église Notre-Dame consolatrice des Affligés de Sewen que la phalange présidée par Roland Messerlin et que dirige Pierre Schuster depuis sa création a animé une grand'messe célébrée par l'abbé Cyrille Lutz. De très nombreux fidèles avaient pris place dans les bancs de l'église. A l’issue de la cérémonie, le verre de l’amitié a été offert par la municipalité de Sewen, dans un salon de la mairie. Ensuite les sonneurs se sont retrouvés dans un salon du restaurant de la Gare,
chez Annick et Michel Seidel à Guewenheim.

Rappelons la vie et la légende de saint Hubert. Saint Hubert évêque de Liège et Maastricht, le patron des chasseurs est né en Aquitaine vers les années 656, 658 (mort le 30 mai 727). Il a été béatifié le 3 novembre 743. Il est le fils de Bertrand d’Aquitaine et arrière-petit-fils de Clovis. Sa mère s’appelait Hugberne ou Afre.

Depuis le 15ème siècle, la légende rapporte qu’alors Hubert a chassé un vendredi Saint, n'ayant trouvé personne pour l'accompagner, il est parti chasser seul. Il a fait la rencontre d'un cerf extraordinaire. En effet, celui-ci était blanc et portait une croix de feu au milieu de ses bois. Lorsque Hubert voulu pourchasser le cerf, celui-ci parvenait toujours à le distancer sans jamais se fatiguer. Ce n’est qu’au bout d’un long moment que celui-ci s’est arrêté et qu’une voix a tonné dans le ciel en s’adressant à lui en ces termes : « Hubert ! Hubert ! Jusqu'à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts ? Jusqu'à quand cette vaine passion te fera-t-elle oublier le salut de ton âme ? »

Hubert, a été saisi d'effroi, s’est jeté à terre et humblement a interrogé la vision : «  Seigneur ! Que faut-il que je
fasse ?»   La voix a reprit : «Va donc, auprès de Lambert mon évêque, à Maastricht et convertis-toi ! »

Ensuite, il s’est convertit et a fait le voyage à Rome où il a été consacré évêque par le pape Sergius

P.Rh

st_Hubert_111023

Les Trompes du Ballon d'Alsace en l'église Notre-Dame consolatrice des Affligés de Sewen (Photo DNA – P. Rh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité