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18 octobre 2011

Victoire de Salanon, Garabedian seul rescapé Alsacien

Sport /Automobile coupe de France des rallyes

Victoire de Salanon, Garabedian seul rescapé Alsacien

La coupe de France des rallyes s’est disputée en fin de semaine à Autun (Saône et Loire). Elle a vu la victoire du Forézien David Salanon (306 Maxi) pour la deuxième année consécutive. Jean-Marc Garabedian (Saxo VTS) est le seul rescapé alsacien.

La finale de la coupe de France des rallyes est la grand’messe des pilotes amateurs des comités régionaux du sport automobile. Les meilleurs, ou plutôt les pilotes les plus réguliers, au cours de la saison sont qualifiés pour une finale nationale. La première édition a eu lieu en 1984 à Mende (Lozère). En 1991 elle a eu lieu à Mulhouse. Elle a été annulée une seule fois en 1999 à Gérardmer (Vosges) sur décision préfectorale (Neige trop importante…). Mais cette finale, c’est aussi une formidable vitrine pour les régions françaises ou chacun a un stand pour mettre en valeur la région et ses divers attraits. Au stand du comité régional Lorraine Alsace Jacky Clément le président et Bernard Cousin le président délégué ont accueillis avant le départ les équipages qualifiés du comité en leur attribuant une subvention. Les membres du comité ont également fait gouter aux très nombreux visiteurs les produits régionaux.

Dans l’épreuve sportive 176 concurrents étaient engagés dont cinq Alsaciens. Malheureusement sur les 127 à l’arrivée il ne restera qu’un régional Jean-Marc Garabedian navigué par Fabrice Boufflerd (Saxo VTS). Il est 68ème au classement avec un beau podium de la classe. A l’instar des ses camarades alsaciens, le Bas Rhinois a reconnu «C’était une belle épreuve. Les spéciales étaient  plaisantes. Comme elles étaient rapides il fallait connaître. Il faut aussi dire que la voiture a tourné comme une horloge suisse. Je suis donc plus que satisfait ». Les autres alsaciens ont connu des déboires ils ont été contraint à l’abandon. Paulo Reutter (Porsche 996 GT3) boîte de vitesses cassée à quelques kilomètres du départ « Dire que la boîte venait d’être révisée » a soupiré le Kingersheimois. Puis dans la première journée c’était au tour de  David Meyer (106 rallye) de s’arrêter cause de batterie. Samedi matin, Jonathan Fritsch (Mitsubishi Lancer Ev8) a été contraint à l’abandon. « Vendredi soir j’ai eu des soucis de pont arrière. Les mécanos y ont travaillé presque toute la nuit. Elle a cassé dans la première spéciale de la journée. J’ai du arrêter non sur sortie de route !»  a souligné le citoyen de Sainte-Croix-en-Plaine. Ce n’était pas fini avec la poisse. A trois kilomètres de l’arrivée, David Ragni (205 GTI) qui était troisième de classe jetait  l’éponge  sur une rupture de boîte de vitesses. Décidément les dieux du sport n’étaient pas avec nos compatriotes. Ils vont maintenant se préparer pour la finale 2011 qui aura lieu les 20 et 21 octobre à Gap (Hautes Alpes)

Pierrot Rosenblieh

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Jean-Marc Garabedian et Fabrice Boufflerd (Photo P. Rh)

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Jean-Marc Garabedian (Photo P. Rh.)

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