Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
10 août 2011

La marche populaire en fin de semaine

Lauw / Animation

La marche populaire en fin de semaine

L’association des marcheurs de Lauw, les « Lauw trotters » présidée par Michel Bérard organise en cette fin de semaine, samedi 13 et dimanche 14 août leur, déjà, 27ème marche populaire. Michel Battmann, qui a tracé les parcours précise : « les parcours, tous les trois, sont ombragés sur la plus grande partie. Ils offrent de nombreux points de vues et sont accessibles à tous les marcheurs ».  

Celui adapté ira vers le sentier géologique, celui des 10 km vers le col du Schirm et enfin celui des 20 km emmènera les marcheurs vers la ferme-auberge des Buissonnets. 

Les départs se feront les deux jours de 7 h à 14 h et les arrivées avant 18 h. Les frais de participation s’élèvent à 1,80 Euros.

Cette manifestation qui attire chaque année de nombreux marcheurs nous permet d’apporter quelques précisions en ce qui concerne le village de Lauw.

On ne sait pas grand de sa création la première mention date du Moyen âge sous la dénomination de Owen. Qui s’est transformé en Aue, prairie en expression germanique. D’ailleurs en dialecte on dit toujours « Die Aui », qui s’est est devenu Auw et enfin LAUW.

Lauw compte actuellement enviro1000 habitants. Notons que le précis de l’histoire d’Alsace édité en 1826 mentionne qu’ Auw faisait partie du Haut Rhin de l’arrondissement de Belfort et du canton de Massevaux (qui s’écrivait avec deux SS). Le village comptait 444 âmes.

Au départ de la salle polyvalente sur la gauche on aperçoit une turbine hydraulique type Francis de 30 CV de 1920 qui alimentait à l’ancienne usine à coté d’un joli cabanon bois bien fleuri. De l’autre coté de la rue dans l’allée rue du 4ème Régiment de tirailleurs marocains (RTM) une stèle est érigée à la mémoire des combattants du RTM qui ont donné leur vie pour libérer le village en 1944. 

En passant devant l’église saint Eloi construite en 1868, est la seule dédie à ce saint en Alsace on remarquera, le clocher et la toiture en tuiles polychromes.

Pierrot Rosenblieh

MP_A_salle

la salle polyvalente, sur la droite on remarque le cabanon et la turbine

 MP_A__glise

L’église saint Eloi et son clocher multicolore (Photos P. Rh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité