Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
2 août 2011

Un vernissage réussi

Oberbruck / Artisanat d’art

Un vernissage réussi

Le vernissage de la 31ème exposition d’artisanat d’art, qui a déjà attiré de nombreux visiteurs, a eu lieu samedi en fin d’après-midi.

De nombreux invités ont répondu à l’appel de Jean-Paul Klein le responsable de l’organisation dont Jacques Behra maire d’Oberbruck, Francis Behra maire de Rimbach-près-Masevaux, de nombreux élus, Armand Bossart le père fondateur de la semaine de l’artisanat et de la créativité, dont la première édition a eu lieu en 1980, Paul Kachler et Gérard Gebel les artistes peintres Dollériens.  Dans son allocution de bienvenue, le premier magistrat d’Oberbruck a rappelé que la municipalité est présente aux cotés des exposants : « Il est important pour notre commune de soutenir de telles initiatives qui font vivre notre village qui permettent à travers cette exposition participative de transmettre des savoir-faire »

Tous les ans, les organisateurs accueillent un invité d’honneur. Cette année ils sont deux le Wittenheimois Robert Pfulb qui a déjà participé à la manifestation il y a quatre ans. L’artiste du bassin potassique est un spécialiste du verre tiffany technique qu’il pratique depuis 20 ans. C’est une technique du 19ème siècle crée par Louis Comfort Tiffany artiste américain (né le 18 février 1848  et décédé le 17 janvier 1933 à New York. Il est célèbre pour ses œuvres en verre teinté. Ses multiples lampes chef- d'œuvre unique restent des créations les plus connus. Leurs décors floraux ont fait une partie de la réputation de l'artiste. Le seul symbole commun est la libellule.

La deuxième invitée d’honneur est la Cernéenne Claudine Kubler qui fait des démonstrations de tissage avec un métier basique à un peigne et avec métier à cartes. Pour les plus jeunes elle montre la technique du tricotin. Pour entourer ces deux « étrangers », il y a Sonya Berthier-Dorgler de Masevaux, avec ses aquarelles et peintures sur soie, Catherine Biehler de Rimbach-près-Masevaux ses patchwork et ses pastels secs ainsi que Jean-Paul et Lisette Klein les potiers de Kirchberg. Les visiteurs auront le loisir de s’initier sous les conseils des exposants à diverses techniques.

Pierrot Rosenblieh

 Sem_ART_Robert

Robert Pfulb confectionne une lampe en verre tiffany

Sem_ART_Eva 

La jeune Eva s’initie au tour du potier

Sem_ART_Verni 

Jacques Behra 1er droite et  Armand Bossart à 2ème à Gauche (Photos P. Rh)

L’exposition-vente sera ouverte du jusqu’au dimanche au 7 aout tous les jours, de 14 h 18 h, dans les locaux de l’ancien magasin du CET. L’entrée est libre. Un fléchage sera mis en place dans la rue Principale. Armand Bossart ouvre également le musée de la chaussure et de la cordonnerie aux mêmes horaires.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité