Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
28 juillet 2011

Oberbruck / Semaine artisanale - Claudine Kubler du tricot au tissage

Oberbruck / Semaine artisanale

Claudine Kubler du tricot au tissage

La 31ème semaine de l’artisanat d’art initiée par Jean-Paul Klein débute samedi 30 juillet. La Cernéenne Claudine Kubler Gerthoffer est cette année l’invité d’honneur.

 « Outre les artistes locaux, nous tenons chaque année à avoir un ou une invité d’honneur. Cette année nous avons fait appel à Claudine Kubler de Cernay » annonce Jean-Paul Klein. La jeune femme fera des démonstrations de tissage et de tricot. Nous l’avons rencontré lors de la mise en place de l’exposition à Oberbruck.

Depuis quand faites vous du tissage ? « Cela fait trois ans seulement que je fais du tissage mais cela fait quarante années que je tricote. Toute petite c’est ma maman qui m’a appris le tricot.».

En ce qui concerne le tissage, elle fait du tissage sur métier et du tissage aux cartes. « Le métier est tout simple, basique à un peigne ». Le tissage aux cartes permet de faire des galons. Ils sont plus fermes et plus solides qu’un ruban. Ces galons sont utilisés comme ceintures ou comme anses de sacs. « Ce métier a été fabriqué par mon mari Lucien. C’est d’autant plus remarquable qu’il est mal voyant ». nous confie M. Kubler

Les visiteurs pourront s’initier au tissage sur métier. Les enfants pourront exercer leurs talents au tricotin.

Claudine expose chaque année au « Brennfascht » à Roderen son village natal. Et elle participe chaque année à la journée mondiale du tricot, le deuxième samedi du mois de juin à Cernay.

Pierrot Rosenblieh

 

 

Semaine_artiste_Kubler 

Claudine Kubler et son métier à tisser (Photo DR)

L’exposition-vente sera ouverte du 30 juillet au 7 aout tous les jours de 14 h 18 h dans les locaux de l’ancien magasin du CET. L’entrée est libre. Un fléchage sera mis en place dans la rue Principale. Armand Bossart ouvre également le musée de la chaussure et de la cordonnerie aux mêmes horaires.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité