Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
27 juin 2011

Kirchberg - Baeumler : retraite 25 juin 2011

Kirchberg / Enseignement

Adieu monsieur le professeur

Les élèves et les anciens élèves réunis sur le plateau sportif du « Mille club » à Kirchberg ont entonné cette chanson d’Hugues Auffray et lorsqu’au passage ils chantent : « Le vieux maitre est tout ému », Etienne Baeumler leur directeur d’école n’a pas pu contenir son émotion ni retenir ses larmes. Le professeur des écoles a fait valoir ses droits à la retraite après 36 ans passé à Kirchberg.

Cette réception a eu pour cadre la kermesse du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Kirchberg-Wegscheid-Sickert. Sous un chaud soleil, les enfants des enseignants Carine Ringenbach (Wegscheid), Anne-Sophie Krafft (Kirchberg) et Christophe Weinzaepflen (Sickert) ont présenté aux élus dont Roger Gaugler président de la Communauté des communes de la Doller et du Soultzbach, Michel Weigel président du syndicat intercommunal de Kirchberg-Wegscheid (SIKW), Jean Schmitt maire-adjoint de Wegscheid, aux parents, grands-parents et amis, des chants, des danses, des saynètes et des sketchs. Danièle Maillard responsable des parents d’élèves a orchestré la partie qui a rendu hommage au partant. Christian Galli, maire de Kirchberg a retracé la carrière du bientôt retraité.

Il est né vendredi 27 février 1953. Jusqu'à onze ans il fréquente l'école primaire de Dolleren. Puis en 1964, le collège d'enseignement général (CEG) de Masevaux. En 6ème il choisit la filière classique, celle où on apprenait le latin. En fin de troisième, bon élève, les professeurs du collège lui permettront de passer le concours d'entrée à l'école normale (EN) de Colmar.

En 1973 il obtient le premier poste, une 6ème de transition au Collège Faesch de Thann. L’année suivante il est à Masevaux en charge d'une classe de cours élémentaire 2 (CE) Enfin, en Septembre 1975 le jeune instituteur arrive à l'école primaire de Kirchberg en remplacement de René Heinrich prenant en charge les CE 1 et 2. A la rentrée suivante il remplace madame Heinrich au cours préparatoire (CP) parfois mêlé à un CE. Il ne changera plus de poste jusqu'à son départ.

Christian Galli affirme : « Tu rejoins la lignée des instituteurs tels René Heinrich et Jean-Paul Mersiol qui depuis l'après-guerre ont fait l'essentiel de leur carrière à l'école de Kirchberg. II faut donc croire que notre commune plaît aux enseignants.».

A partir de 1995, M. Baeumler devient professeur des écoles avec la charge du poste de directeur d'école, poste qu’il conserve lors de la création du RPI.

Le premier magistrat a encore évoqué : « Pendant longtemps l'éducation des enfants et notamment dans les villages reposait sur les parents, l'instituteur et le curé. Ces trois composantes assuraient la préparation des enfants à leur vie d'adulte. Force est de constater que de nos jours les curés du fait de leur nombre de plus en plus réduit, ne peuvent plus assumer ce rôle et que malheureusement aussi un certain nombre de parents ont démissionné de leur rôle d'éducateur, estimant que cette mission appartient à l'enseignant. Tu as donc, Étienne, d'autant plus de mérites que tu as assumé toi tout seul ce rôle »

Ensuite le maire lui a remis un cadeau au nom de la commune et Michel Weigel au nom du syndicat intercommunal scolaire (SIS).

Pierrot Rosenblieh - lundi 27 juin 2011

 

 Baeumler_retraite_110625 

Etienne Baeumler accroupis devant les élèves du CPI (Photo P. Rh)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité