Oberbruck

Soirée népalaise au foyer club

Samedi soir, l’association du Foyer club d’Oberbruck présidée par Denis Studer a invité Denis Hanser pour une soirée diaporamas sur le Népal. La république démocratique fédérale du Népal dont la capitale est Katmandou, est un pays de l’Himalaya enclavé par la Chine et l’Inde. C’est un petit pays, d’environ 28 millions d’habitants, de 800 km de long et 200 km de large pour une superficie de 147 181 km2. Le Népal possède une grande variété de paysages, mais surtout huit parmi les dix plus hautes montagnes du monde dont l’Everest 8 848 m. Il a été gravi pour la première fois le 29 mai 1953 par le Britannique Edmund Hillary. Rappelons que le premier 8 000 m a été conquis par l’expédition française de Maurice Herzog, Louis Lachenal le 3 juin 1950.

C’est donc ce pays que Denis Hanser de Bitschwiller-les-Thann a fait découvrir à un auditoire relativement nombreux. « Le Népal intemporel » a été le titre de la projection en deux parties l’une consacrée à quatre thèmes de la vallée de Katmandou et l’autre à deux thèmes sur le tour des Annapurna la plus belle région du Népal. « Cette région possède un parcours varié avec une végétation subtropicale avec une altitude de départ à 600 m et pour arriver à plus de 5 000 m ». avoue Denis Hanser

Parmi les auditeurs, il y avait Gérard Gless président du ski club Rossberg mais également président de l’association thannoise « Rêves Népalais » dont l’objectif est de construire une école au Népal. Ainsi le produit de la soirée dont l’entrée était libre est allé au profit de « Rêves Népalais ».

Pierrot Rosenblieh - lundi 21 février 2011

N_pal_110219

Denis Hanser devant l’auditoire présente la soirée (Photo P. Rh)