Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
3 février 2011

Sewen- La bonne farce du Dindon

Sewen

La bonne farce du Dindon

Philippe Adrien qui a mis en scène à Lyon le « Dindon » de Georges Feydeau affirme : « Autrefois méprisé pour sa plume facile et frivole, Feydeau est aujourd’hui considéré comme un génie de l’écriture comique. Marcel Achard hissait Feydeau au rang du plus grand auteur comique français après Molière ». Le « Dindon » a été crée le 8 février 1896 au Théâtre du Palais-Royal à Paris. Armand Laurent l’auteur, metteur en scène Dollérois a librement adapté ce vaudeville en alsacien. Il l’a intitulé « Hirsch, Wolf, Fuchs, usw » (Cerf, Loup, Renard etc.) Il a su conserver l’esprit et la vivacité de l’humour de Feydeau.

La première a eu lieu samedi dernier. C’est en présence de plus d’une centaine de spectateurs qui au bout de plus de deux heures de spectacle sont partis ravis. Les applaudissements nourris au tombé du rideau en témoignent s’il le fallait.

Que dire de la troupe ? Laissons cela à un spécialiste du théâtre dialectal : « La troupe de la Maison des jeunes de Sewen est non seulement l’une des meilleures de l’arrondissement, c’est la meilleure ». Dans cette troupe, les habituels acteurs ont tenu leur rôle à la perfection. Mentionnons particulièrement trois acteurs qui sont montés pour la première fois sur les planches : Laurence Schoen, Ernest Wilhelm et surtout le jeune Anthony Fluhr qui avant d’entamer la lecture de son texte ne parlait pas un mot de dialecte : « Ce jeune s’il continue ainsi a un avenir prometteur » a confié Armand Laurent. Pour en savoir plus, sur le thème de la comédie rendez-vous à l’une des prochaines représentations.

Elles ont lieu à la salle des fêtes de Sewen : les vendredis 4 février, 11 février, 18 février ,25 février ; les samedis : 5 février, 12 février, 19 février 26 février chaque fois à 20 h 30 et le dimanche 13 février à 16 h 30. Ce jour là, un bus gratuit circulera de Burnhaupt-le-Bas à Sewen aux horaires précisés lors de la réservation. Ces réservations se font tous les mercredis et vendredis de 19 h à 21 h au 03 89 82 01 81. Le prix d’entrée est fixé à 8 €.

Pierrot Rosenblieh - lundi 17 janvier 2011

Dindon_110129

Une scène de cette truculente pièce (Photo P. Rh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité