Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
12 janvier 2011

Oberbruck - Vœux : Travaux de voiries et amélioration des réseaux et bâtiments

Oberbruck

Vœux : Travaux de voiries et amélioration des réseaux et bâtiments

La cérémonie des vœux pour la commune d’Oberbruck a eu pour cadre le foyer club, un bâtiment magnifiquement restauré des anciennes usines Zeller témoin du passé industriel de la commune. Jacques Behra maire de la cité entouré de ses adjoints a eu le plaisir d’accueillir de nombreux invités. Parmi eux Jean-Luc Reitzer conseiller général, Antoine Ehret vice-président de la communauté des communes de la Doller et du Soultzbach (Com com), Laurent Lerch, Claude Trommenschlager respectivement maires de Masevaux et Dolleren, Bernard Behra, André Kippelen maires honoraires d’Oberbruck, de nombreux élus, Pierre Herr responsable du poste des brigades vertes de Guewenheim, Marc Metzger responsable du district de l’office national des forets (ONF), Aline Tura la charmante reine de carnaval de la vallée de la Doller, les représentants du personnel enseignant, des commerçant et artisans  et Armand Bosssart dont le premier magistrat devait souligner : « L’infatigable animateur de son musée de la chaussure et de la cordonnerie qui avec l’Union sportive fait connaître notre village au-delà de notre vallée ».

Le premier magistrat, en préambule a eu une pensée aux quatre personnes décédées et celles qui souffrent ou sont malades, il a rappelé qu’il n’y a eu que deux naissances et un mariage au cours de l’année dans la commune.

Dans sa longue intervention, le premier magistrat a évoqué les réalisations de l‘année écoulée puis il a évoqué les projets pour l’année qui s’ouvre. « L’amélioration de l’éclairage public, de la voirie communale, l’entretien des bâtiments communaux avec des travaux accessibilité pour handicapés et de la mise aux normes électriques ». D’autres travaux sont encore en prévision comme la réfection du logement de l’instituteur et la création d’un verger communal sur les hauteurs du Senkel. Puis d’autres projets déjà évoqué dans nos colonnes l’aménagement de bancs près de la piste cyclable et de la placette devant le monument aux morts. Autre sujet de préoccupation, la sécurité de la traversée du village « comment faire pour que les limitations de vitesse soient respecté sans trop de contraintes pour les véhicules sans mettre trop d’obstacles où il sera impossible de doubler un vélo ? » S’interroge le premier magistrat qui indique aussi que la vitesse est dorénavant limitée à 50 km/h entre Dolleren et Oberbruck ! Malheureusement nous doutons fort qu’elle sera respectée par les quelques apprentis « Fangio » qui n’hésitent pas à doubler sur des lignes blanches…à des excès de grandes vitesses…

Un autre gros dossier et la reconversion de la maison Boecklé place de la mairie acheté pour une somme totale de 60.900 € A ceci s’ajoute 18.000€ versé au titre de droit d’usage et d’habitation à un ancien locataire. Avec cette acquisition plus deux autres parcelles la place de la mairie pourra être désenclavée et donnera un nouvel accès sur la rue principale à la hauteur du « Crédit Mutuel ». Mais que faire de la maison l’arracher et faire des parkings ? A quel prix le m2 de parking ? La solution serait que cela se fasse dans un contexte de schéma de développement touristique. Oberbruck est le point de départ ou d’arrivée de nombreux circuits vers le Ballon d’Alsace, les Neuweiher, le lac des Perches... La municipalité souhaite donc le soutien des collectivités publiques.

Sur le plan économique la haute vallée est défavorisée notamment pour la création d’entreprise. Le premier magistrat espère que le Pole d’excellence en milieu rural (PER) à Dolleren : « amènera une bouée d’oxygène même si ce PER arrive 10 ou 15 ans trop tard époque ou on pourrait éviter que le CIFA ne coule » Les espoirs de Jacques Behra sont de trois ordres le tourisme vert, le développement d’activités artisanales et de la filière bois.

Pierrot Rosenblieh - mercredi 12 janvier 2011

Voeux_NA_Mai_Boegl_

La maison Boecklé (Photo P. Rh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité