Sentheim

La chaleur du Santa show

« Mehr send d’Letschda » (Nous sommes les derniers) clamait il y a des décennies déjà Germain Muller le Strasbourgeois originaire de la vallée de la Thur. Germain Muller le plus célèbre des artistes alsaciens de la deuxième moitié du 20ème siècle, auteur dramatique, comique, cabaretiste, chansonnier comédien créateur du « Barabli » n’aurait aucune raison de propager la tristesse que souvent il affichait par crainte de voir disparaître le dialecte alsacien. Si du paradis des artistes il a pu jeter un coup d’œil sur la 20ème édition du « Santa Show » il aurait sans doute avec un certain plaisir révisé son jugement. En effet, la première représentation du traditionnel bisannuel du Santa Show qui a eu lieu samedi soir a affiché complet. Dans la nombreuse assistance on a remarqué les adjoints au maire Raphaël Buchélé (Guewenheim), Julien Ast (Masevaux) et Serge Jaeck (Sentheim), les représentants du Théâtre d’Ensisheim

Le Santa show est un spectacle, comme l’aimait Germain Muller, basé sur plusieurs thèmes qui réunit : sketchs, saynètes, pièce de théâtre, chants et danses avec comme fil conducteur l’humour sans satire. Cet humour inspiré de faits locaux ou nationaux traduits avec beaucoup de finesse par Claude Haffner et Evelyne Schmitt ont réchauffé une salle qui ne demandait que cela. Ces textes ont été mis en valeur par une troupe de comédiens amateurs qui n’a rien à envier à certains professionnels où même les derniers arrivés ont été au diapason des plus anciens. Nous ne voulons pas, par manque de place, citer tous les acteurs de la réussite de cette soirée mentionnons simplement l’accompagnement au piano de Jean-Georges Uhlrich, les décors de Jean-François Mattauer, le travail des responsables de scène pour la mise en place des divers tableaux. En ce qui concerne le programme, inutile de le dévoiler mais il est certain qu’on parlera de vaches maigres, de cigognes…et pour connaître l’origine de certains « E’Mil » ; il vaut mieux venir assister à une séance. Certaines représentations affichent déjà complet, il est donc prudent de réserver rapidement. Enfin en conclusion nous sommes persuadés que si Germain Muller avait pu assister avec le nombreux public lors de la première samedi soir il aurait dit : « Naï Mehr send d’Letschda noch neht»

Prochaines représentations : Salle de la Maisons des œuvres (AMOS) à Sentheim : samedis 13, 20, 27 novembre et 4 décembre à 20 h 30, dimanches 14 novembre, 28 novembre à 15 h ; vendredis 19 novembre et 3 décembre à 20 h 30 ; Réservations : tél 03 89 82 82 09 les jeudis de 17 h à 19 h, vendredis de 18 h à 19 et samedis de 11 h à midi.

Pierrot Rosenblieh - mardi 9 novembre 2010

Santa_show_101106

Les cigognes à Sentheim font spectacle (photo P. Rh)

Santa_Show_Haffner

Claude Haffner à gauche l’auteur et comédien vérifie la repousse des cheveux après un massage au chocolat (Photo P. Rh)