Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
27 septembre 2010

Masevaux - Gilbert Kessler citoyen d’honneur 18 septembre 2010

Masevaux

Gilbert Kessler citoyen d’honneur

Le Masopolitain Gibert Kessler qui a consacré 60 ans de sa vie à la clique des sapeurs-pompiers vient d’être mis à l’honneur par Laurent Lerch maire de Masevaux. Le premier magistrat vient de le nommer « Citoyen d’honneur » de la cité. Le caporal-chef honoraire va rejoindre les illustres citoyens d’honneur dont le plus célèbre est le Maréchal de France Jean de Lattre de Tassigny.

Cette nomination s’est déroulée au cours d’une réception organisée par la municipalité en l'honneur de la clique intercommunale. Au cours de cette réception, le premier magistrat était entouré de Roger Gaugler président de la communauté des communes de la Doller et du Soultzbach, Jean Iltis, Alain Granklaten chefs des centres de première intervention (CPI) de Rimbach-près-Masevaux et Sewen, des membres du conseil municipal et des anciens sapeurs-pompiers.

La cérémonie a débuté par une aubade interprétée par la clique cantonale sous les fenêtres de l’hôtel de ville sous la direction de Jacques Manigold. En préambule à la cérémonie, le premier magistrat masopolitain a eu des paroles élogieuses pour la clique cantonale composée des éléments de Masevaux, de Rimbach-près-Masevaux et Sewen. : « Cette clique cantonale est pour nous quelque chose d’essentiel, quelque chose qui fait partie de l’identité de notre territoire ». Cette clique qui officie par tous les temps et qui souvent doit s’armer de patience sous la pluie, la neige ou le soleil.

Ensuite, le maire s’adressant à Gilbert Kessler : « Vous avez un anniversaire tout à fait exceptionnel, 60 ans de présence dans la clique comme sonneur de clairon. Il faut dire que ce monsieur jouait du clairon alors que je n’étais pas né comme beaucoup d’autre qui ce soir n’était pas là ! ». Le premier magistrat lui a remis à la fin de son propos la médaille et le diplôme de citoyen d’honneur de la ville. Le lieutenant Antonio Borraccino commandant le centre de secours de Masevaux a retracé la carrière de M. Kessler. Il est entré dans la clique à l'âge de 14 ans. Le 15 octobre 1952, à 16 ans, il entre au corps des sapeurs-pompiers de Masevaux. Il collectionne les médailles d’honneurs des sapeurs-pompiers de celle

d’argent en 1972 et la « Grand or » en 1987. En 1993 il fait valoir ses droits à la retraite avec le grade honoraire de caporal-chef tout en restant dans la clique.

Le capitaine Philippe Briswalter vice-président de la section de Thann et de l’union départementale du Haut Rhin, de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France lui a remis la médaille fédérale en argent. De nombreux cadeaux ont été offerts à Gilbert et à son épouse Christiane.

Puis suivant le vœu du maire, Gilbert Kessler avec son clairon accompagné des tambours de Marcel Reitzer et Marcel Schmittlin, deux anciens de la clique ont fait étalage de ses talents qu’il n’a pas perdus avec ses 60 ans de pratique

Pierrot Rosenblieh – 25 septembre 2010

SP_Kessler_CH_100918

De G. à D. Jean Iltis, Marcel Schmittlin, Alain Granklaten, Marcel Reitzer Gilbert et Christiane Kessler. (Photo P. Rh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité