Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
9 juillet 2010

Lauw maternelle "Pomme d'Api

Lauw / Inauguration

« Pomme d’Api la nouvelle maternelle

La commune de Lauw vient d’inaugurer samedi une nouvelle école maternelle devant un aréopage de personnalités.

La cérémonie a été orchestrée par Émile Ehret maire de Lauw. Parmi les nombreuses personnalités : Alain Faudon sous-préfet de Thann, Catherine Troendlé sénatrice du Haut Rhin et Maryse Savouret inspectrice d’académie ont pris la parole. Dans le rang des invités, on a remarqué René Danesi vice-président du conseil régional, Jean-Luc Reitzer conseiller général, Michel Weigel vice-président de la communauté des communes de la Doller et du Soultzbach, Laurent Lerch maire de Masevaux, l’adjudant Jean-Claude Fontaine de la communauté des brigades de gendarmerie Masevaux-Burnhaupt et de nombreux élus.

Magali Franck, la directrice de l’école maternelle, dans l’allocution d’introduction a rappelé : « A la rentrée 2006, quand j’étais nommée à l’école de Lauw, M. le maire vous m’avez promis une nouvelle maternelle…aujourd’hui nous voilà devant cette magnifique école ». C’est un bâtiment spacieux fonctionnel avec des salles fonctionnelles et un bureau qui manquaient dans l’ancienne école.

Émile Ehret dans un discours fleuve a fait la genèse de la construction de l’école. Il a évoqué : «Le 21 juin 1952 le conseil municipal a décidé de construire une nouvelle école maternelle, projet avorté faute de terrain, le 27 janvier 1982 un terrain avait été acquis. Mais le projet a été abandonné suite à un changement de…municipalité. En 2005, le terrain actuel a été acquis par la commune à proximité de l’ancienne école. La décision finale a été prise le 2 octobre 2007 ».

Maryse Savouret a rappelé : « au 19ème siècle la vocation de l’école était essentiellement sociale pour soustraire les enfants des dangers de la rue. C’est pour cela que la maternelle a d’abord été appelé salle d’asile ou salle d’hospitalité » Elle a terminé son allocution en invitant les enseignants : « à faire vivre cette école en apportant votre savoir faire professionnel ».

Catherine Troendlé qui avait dévoilé la plaque de l’école «École maternelle Pomme d’Api » a rappelé aux enfants que cette école : « Est leur école, un bâtiment public mis à leur disposition et qu’on ne pouvait pas y faire n’importe quoi ! »

Alain Faudon dans une courte allocution s’est adressé aux parents « Les adultes en manière générale, les parents en particuliers ont un rôle important à jouer en ne laissant pas tout reposer sur les épaules des enseignants ni sur les forces de sécurité …Les premiers éducateurs, c’est nous les parents. Si nous ne prenons pas le destin de nos enfants en main, je crois que notre société va vivre des moments encore plus difficiles… »

Le traditionnel ruban a été coupé par le sous-préfet derrière un groupe d’enfants habillés en costume régional. Pendant la cérémonie, les enfants de la maternelle ont offerts aux invités chants, dont « Pomme d’Api », et danses avec des pommes et les grands de la chorale de l’école élémentaire un chant repris deux fois.

Pierrot Rosenblieh - jeudi 3 juin 2010

Ec_Mat_ruban

Le sous-préfet coupe le ruban

Enfants_Mat_100529

Sous la direction de Magali Franck les enfants chantent « Pomme d’Api » (Photos P. Rh)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité