Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes archives de correspondant de presse
Mes archives de correspondant de presse
Publicité
1 juillet 2010

Schweighouse-près-Thann - Déborah

Schweighouse-près-Thann

 

Déborah ceinture noire 4èmeDAN de karaté

 

La cité de Schweighouse-près-Thann compte parmi ses concitoyennes une adepte de karaté Déborah Sig. Elle vient de passer le cap de la ceinture noire 4èmeDAN ce qui est très rare pour une jeune femme de 28 ans.

 

Rappelons que karaté terme japonais veut dire « main vide ». Ce sport est basé sur une technique d’auto défense n’utilisant pas d’armes. Le karaté représente le sport national par excellence au Japon.

 

Déborah née Guidemann est membre du karaté club de Burnhaupt-le-Haut ou elle assiste aussi son entraîneur Max Turpin en attendant de passer l’examen de professeur. Elle a plusieurs titres de championne d'Alsace à son palmarès.

 

La jeune femme a débuté à l’âge de 8 ans à Cernay sous la houlette de Paul Tschaen. Elle a ensuite rejoint la cité minière de Staffelfelden avec Guy Boehly comme mentor. Martial Payen l’a fait émigrer Heimsbrunn avant que celui-ci ne laisse sa place à Max Turpin. Ce dernier ayant rejoint, il y a deux ans,  Burnhaupt-le-Haut, Déborah l’a accompagné. Elle a obtenu la ceinture noire 1er DAN en 2000, puis le 2ème en 2002, le 3ème en 2006 à Pont-à-Mousson (Meurthe et Moselle) enfin le 4ème DAN, il y a quelques jours à Troyes (Aube). Il faut maintenant qu’elle attende cinq ans avant de pouvoir concourir au 5èmeDAN.

 

Le passage de grade se compose de quatre parties. Déborah explique : «  Première partie les kihon (technique de base) ce sont des enchaînements demandés par le jury qui définit un certain nombre de techniques qu’il faut exécuter. La partie kata c’est un combat imaginaire enchaînement de techniques qu’on doit apprendre. Deux kata sont prévus, un au choix du candidat, l’autre imposé par le jury. Le Bunkaï c’est l’explication des enchaînements du kata avec un partenaire et enfin le kumite ou combat composé des cinq attaques libres contre un adversaire ».

 

Chaque partie est notée sur 20, pour réussir le passage d’un grade il faut avoir la moyenne de 10 dans chaque partie.

 

Déborah est une sportive accomplie, elle aurait pu réussir en tennis qu’elle a pratiqué avant de s’orienter totalement vers le karaté. Elle est également musicienne accomplie membre de la batterie fanfare des sapeurs-pompiers de Schweighouse-près-Thann. Elle a aussi réussi une brillante carrière professionnelle. Ses études ont été sanctionnées par un  master en électrotechnique automatisme. Elle travaille maintenant comme chef de projet en automatisme dans une entreprise à Pratteln dans le canton de Bâle Campagne (Suisse) à une dizaine de kilomètres de Bâle.

 

Pierrot Rosenblieh - jeudi 1er juillet 2010

 

 

D_borah_100628

Déborah Sig (Photo P. Rh)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité